La thérapeute
D’un paradigme à l’autre !
Je sais que ce que je crois vrai aujourd’hui ne le sera peut être plus demain.
Après des études supérieures en ressources humaines j’ai occupé des postes à responsabilités dans le domaine des relations sociales en entreprise. Désireuse d’améliorer mes compétences et de mieux comprendre les enjeux psychologiques de ma profession, je me suis inscrite en cours du soir en psychologie générale au CNAM sans me douter que j’allais me passionner pour cette discipline. Cela a posé le premier jalon des longues années de formation qui m’ont permis de m’établir à terme en tant que psychothérapeute. Cela fait maintenant plus de 20 ans que je pratique la psychothérapie.
Au-delà des enseignements, mes immersions dans les différentes approches, ont été des bains de ressourcement et d’enrichissement et mon apprentissage autant intellectuel qu’expérientiel.
Lire plus
J’ai eu la chance d’être enseignée par des thérapeutes remarquables, pour la plupart formés par les fondateurs des différentes méthodes thérapeutiques, comme Betty Alice Erickson, Anne Linden, Steven Gilligan, élèves de Milton Erickson, le père de l’hypnose éricksonienne, Bill O’Hanlon également élève de Milton Erickson mais aussi de Steve de Shazer, père de la thérapie orientée solutions. Robert Dilts et Josiane de Saint Paul formés auprès de Bandler et Grinder, fondateurs de la PNL, Ludwig Cornil formé par la fondatrice de l’EMDR, Francine Shapiro, Le docteur Jean-Pierre Hubert, co-fondateur avec Alfonso Caycedo de la sophrologie. Yvonne Dolan, Maggie Philipps, et bien d’autres, des Docteurs en Psychologie, psychothérapeutes, mais aussi des psychiatres psychothérapeutes comme les Docteurs François Balta, Philippe Wühtrich, ou encore le neuro psychiatre Charles Gellman…
Au terme de plus de 7 années de formation, de travail personnel et de supervision, j’ai obtenu le Certificat Européen de Psychothérapie délivré par l’EAP. Tout au long de ma carrière j’ai continué à me former et à découvrir de nouvelles méthodes. Si certaines ne m’ont pas convaincues et que j’ai choisi de ne pas garder, j’ai en revanche été très rapidement convaincue par l’EMDR qui associée à mes différentes approches donnait des résultats remarquables. Je me suis perfectionnée dans cette méthode ce qui m’a amené à devenir superviseur.
Au bout de quelques années de pratique de la psychothérapie et de l’EMDR, j’ai commencé à recevoir par le bouche à oreille de plus en plus de personnes en grande souffrance et en échec thérapeutique. Venant pour la plupart d’anciens patients ou de médecins dont les patients avaient évoqués mon nom, je n’avais pas le cœur de limiter mes prises en charge. Petit à petit, à force d’aider, c’est moi qui me suis retrouvée en souffrance. Que ce soit dans ma vie privée ou dans mon travail, je m’oubliais et les symptômes du burn out ont commencé à se manifester. J’étais dans l’œil du cyclone et malgré tout le travail thérapeutique que j’avais fait, toutes mes connaissances, tous les professionnels de santé que je connaissais, je ne savais pas comment en sortir. C’est alors qu’une amie pour m’aider à me changer les idées me proposa d’assister à une conférence sur le chamanisme amazonien. Je ne connaissais pas et m’y suis rendue sans attente ni à priori. Ce fut la première étape d’une aventure extraordinaire qui allait me rendre la santé mais aussi bouleverser ma vision du monde.
Je me suis rendue au Pérou où j’ai rencontré des Curanderos (chamanes guérisseurs) qui m’ont proposé de faire l’apprentissage de leurs pratiques millénaires. Compte tenu des contraintes très importantes que cela exigeait, j’ai longtemps hésité. Cette voie était certes moins classique, mais potentiellement d’une grande richesse pour continuer à améliorer ma pratique du soin, et j’ai finalement accepté.
Reconnue par plusieurs guérisseurs dans cette vocation et habilitée à exercer les pratiques qui m’ont été enseignées au fil des années, je n’ai pas renoncé pour autant à la pratique de la psychothérapie telle que je l’ai apprise, car ces deux approchent ne se remplacent pas l’une l’autre mais au contraire se complètent mutuellement.
Si je continue à exercer la psychothérapie et notamment l’EMDR dans les règles de l’art, j’offre à ceux qui le souhaitent la possibilité de s’ouvrir à des pratiques plus énergétiques et spirituelles issues de mes apprentissages à l’occasion de séminaires et de retraites.
J’accorde une grande importance au respect des valeurs et des croyances de chacun. J’ai à cœur de travailler dans le non jugement, la bienveillance, et je suis très attachée à l’éthique et à la déontologie de ma profession.
Pour avoir du faire face à de nombreuses remises en questions de ma vision du monde, je sais que ce que je crois vrai aujourd’hui ne le sera peut être plus demain. Plus j’apprends, plus je me rends compte que je ne sais pas grand chose et c’est en toute humilité que je vous propose de vous accompagner pour un temps sur ce chemin de joie et de souffrance inhérente à notre condition humaine.
J’ai à cœur de travailler dans le non jugement, la bienveillance, et je suis très attachée à l’éthique et à la déontologie de ma profession.
Mes formations
- Psychothérapie – Titulaire du Certificat Européen de Psychothérapie*
- Sophrologue – Ecole Des Hautes Etudes en Sophrologie et Bio-Analyse
- Praticienne EMDR – IFEMDR, Institut Français d’Emdr
- Superviseur EMDR Europe – EFPE, Ecole Française de Psychothérapie Emdr
- Praticienne IMO – Academie Impact
- Maître Praticien en hypnose Ericksonnienne – New-York Training Institute
- Praticienne en hypnose clinique – Institut Sakti d’hypnose clinique
- Maître Praticien en PNL Thérapeutique – Ifpnl – New-York Training Institute
- Praticienne en psychologie de l’énergie – Apec – Institut Sakti
- Thérapies brèves orientées solutions – Ifpnl – Pnl Ressources
- Approche systémique – Ifpnl – Institut Familia
- Sexothérapeute – Prepapsy
- Coach certifié – Ifpnl Paris
- Etudes supérieures en Ressources Humaines – Université de Paris VIII et IGS Paris
*Le Certificat Européen de Psychothérapie est délivré par l’Europeean Association for Psychotherapy (41 pays d’Europe), en concertation avec la Commission Européenne de Bruxelles. Le titulaire du CEP est formé en 7 années minimum d’études théoriques et pratiques dont 4 ans dans l’une des 19 méthodes reconnues. Il a suivi une psychothérapie personnelle approfondie afin de mieux se connaître et de mieux maîtriser ses projections sur les patients. Il adhère au code de déontologie qui l’engage notamment à être supervisé tout au long de sa pratique clinique et implique une formation continue permanente
Éthique & Déontologie
J’attache une grande importance au respect des valeurs et des croyances de chacun. J’ai à cœur de travailler dans le non jugement, la bienveillance, et je suis très attachée à l’éthique et à la déontologie de ma profession.