La psychologie de l’énergie
Se libérer des émotions douloureuses.
La psychologie de l’énergie constitue une approche thérapeutique originale qui a pour pour but de se libérer rapidement des émotions dérangeantes ou douloureuses.
Elle fait partie du mouvement des thérapies axées sur l’équilibre et l’harmonisation du corps et de l’esprit qui agissent sur le psychisme par l’intermédiaire du champ énergétique corporel.
Elle est ainsi fondée sur le principe qu’il existe dans le corps de chaque être humain un système d’énergies complexes et subtiles dont l’une des voies de circulation est constituée par les méridiens.
Lorsque notre énergie circule correctement, nous nous sentons bien, épanouis et en mesure de faire face efficacement aux aléas de la vie quotidienne. Mais lorsque nous vivons des situations difficiles, à quelque niveau que ce soit, et que nous en ayons conscience ou non, notre système énergétique est perturbé et notre corps, notre mental, notre esprit peuvent être affectés et laisser la place à des sensations et des émotions perturbantes, voire douloureuses.
Les techniques de la psychologie de l’énergie (TCM/ EFT/ TAT/ BSFF/….) nous aident à débloquer les circuits énergétiques grâce à des tapotements ou par le toucher de certains points d’acupuncture selon des séquences particulières pouvant être accompagnées de verbalisations. Ainsi la détresse émotionnelle, accompagnée de son cortège de symptômes, s’atténue à mesure que se rétablie l’équilibre énergétique.
• La TFT (Thought Field Therapy) ou TCM (Thérapie du Champ Mental) est à l’origine des différentes techniques qui font partie de la psychologie de l’énergie.
Cette méthode a été mise au point par Roger Callahan , psychologue américain qui définit le champ mental comme un champ invisible associé à une pensée particulière et ayant un effet sur les émotions d’une personne. Les émotions désagréables sont considérées comme des informations, condensées sous la forme d’énergies, qui viennent perturber le champ mental. A chaque émotion désagréable correspond une séquence de tapotements appelée « algorithme ». Les algorithmes à tapoter sont indiqués par le thérapeute jusqu’à la disparition des perturbations.
• L’EFT (Emotional Freedom Technique) est le protocole le plus connu. Il a été élaboré par Cary Craig à partir de la TFT en simplifiant la méthode de manière à la mettre à la portée de tous. Il s’agit ici d’un algorithme unique que l’on peut s’approprier rapidement et utiliser de manière parfaitement autonome en dehors des séances de thérapie.
• Le TAT (Tapas Acupressure Technique) a été mis au point par Tapas Fleming. Il couple une intervention sur le champ énergétique corporel à une attention méditative sur des phrases spécifiques concernant le problème à traiter. Le TAT peut être utilisé sans connaître l’origine ni le détail des difficultés et sans nécessité de repasser par les émotions, ni même les souvenirs conscients du problème traité.
• Le BSFF (Be Set Free Fast) est un protocole mis au point par Larry Nims qui utilise quatre points spécifiques associés à une déclaration visant à éliminer les racines émotionnelles et croyances attachées au problème traité. Dans sa version actuelle nommée » BSFF instantané » L. Nims pose le postulat que la force primaire de la guérison est l’intention, et n’utilise plus ni taping ni verbalisation.