La sophrologie
Science de l’esprit serein.
La sophrologie qui a pour origine les racines grecques Sos-Phren-Logos signifiant « science de l’esprit serein » a été initiée en France par le Docteur Caycedo et le Docteur Hubert qui ont établi les bases du programme initial en 1971 lors de la création de la Faculté Européenne de Sophrologie.
Inspirée par l’hypnose classique, des disciplines orientales telles que le yoga, le bouddhisme et le zen, la sophrologie est un ensemble de techniques et de méthodes à médiation corporelle.
Elle vise l’harmonisation du corps et de l’esprit, la conquête ou le renfort de l’équilibre entre les émotions, les pensées et les comportements. Elle permet de mieux gérer les réactions émotionnelles, de réduire le niveau général de stress, de faciliter le sommeil et d’augmenter les capacités de concentration et de mémorisation.
Cette pratique psycho-corporelle s’appuie essentiellement sur la détente physique et psychique grâce à la respiration, la prise de conscience du corps et la visualisation qui seront guidées par le sophrologue.