La thérapie EMDR

Reconnue par la communauté scientifique pour son efficacité dans le traitement des troubles post-traumatiques.

L’EMDR est une thérapie qui traite les chocs émotionnels et les traumatismes. Que ceux-ci soient petits ou grands, simples ou complexes, évidents ou masqués, ils génèrent lorsqu’ils n’ont pas pu être complètement « digérés » ou correctement traités, des perturbations émotionnelles et des symptômes d’une grande variété qui peuvent être invalidants au quotidien.

Le cerveau, bousculé par ces événements n’a pas pu faire le travail nécessaire à leur intégration de façon à venir simplement enrichir l’expérience de vie. Ces informations restent bloquées, générant des dysfonctionnements dans le système conscient et inconscient.

L’EMDR, même de nombreuses années après les événements, va débloquer les mécanisme naturels du traitement de l’information et permettre ainsi de réaliser le travail qui n’a pas pu être exécuté au moment ou cela aurait du se faire.

C’est dans la sécurité d’une relation de confiance que le thérapeute EMDR va aider le patient à identifier les événements en cause et à s’y reconnecter. Le retraitement permettra de libérer la charge émotionnelle et les symptômes qui y sont associés.

Il ne s’agit pas d’oublier le passé, mais de le laisser derrière soi et de ne plus en souffrir.

N

Traite les chocs émotionnels et les traumatismes

N

Contribue à restaurer l'estime de soi

N

Permet de retrouver un équilibre émotionnel

N

Traite avec rapidité et une efficacité durable

Les questions fréquentes ?

À quoi ressemble une première séance ?

La première séance est dédiée à la rencontre. Nous échangeons autour de ce qui vous amène à consulter, un premier contact est établi.

À l’issue de cette séance, nous décidons ou non de poursuivre ensemble : est-ce que vous vous sentez à l’aise pour travailler avec moi, est-ce que je pense pouvoir vous aider sur votre besoin spécifique…

Quelle est la durée d'une thérapie EMDR ?

La durée de la thérapie est variable selon les cas, en effet, certaines difficultés qui paraissent lourdes ou existent depuis longtemps peuvent être soulagées en quelques séances. Dans d’autres cas il est nécessaire de travailler sur une durée plus longue.

A titre d’exemple : j’ai reçu plusieurs personnes rescapées du Bataclan. Deux d’entre elles avaient vécu les mêmes événements, s’étaient cachées au même endroit et ont été libérées en même temps dans les mêmes conditions. Celle qui avait une histoire saine et une vie équilibrée, a vu ses symptômes disparaître en quelques séances. Pour l’autre, la thérapie a du être de plus longue haleine car le traumatisme du bataclan avait réactivé d’anciennes souffrances qu’elle avait jusqu’alors réussi à compenser et qu’il a été nécessaire de retraiter avant de voir les symptômes disparaître.

L’EMDR est une approche psychothérapeutique et une thérapie à part entière, à ce titre elle requiert certains préalables. Selon votre demande et votre état psychique, une ou plusieurs séances peuvent être nécessaires avant la mise en œuvre du protocole. Ces séances permettent de commencer à prendre connaissance de votre histoire le plus complètement possible, et selon ce qui vous est nécessaire, vous apprendre quelques techniques de stabilisation. Ces séances sont également l’occasion de nouer un lien thérapeutique qui vous permettra de vous sentir en sécurité dans la relation, ce qui est d’une grande importance lorsque l’on aborde le traitement des événements particulièrement sensibles. A cet effet je vous explique très concrètement en même temps que très simplement comment fonctionne l’EMDR, comment se déroule le protocole, et plus largement la thérapie. Ces explications et nos échanges vous permettront de vous faire une idée de la durée qui peut être envisagée.

Quelle est la fréquence des rencontres ?

Les séances durent de 45 minutes à 1h30, voire plus dans le cadre de la thérapie intensive si cela est adapté à votre cas. La fréquence est  théoriquement d’une séance par semaine ou tous les 15 jours. Elle sera sera dans tous les cas à déterminer ensemble au cours notre premier entretien sachant que la fréquence et la durée des consultations seront évolutives compte tenu de votre besoin, de vos possibilités et de l’amélioration de votre situation. 

“ Je me fais un devoir de ne jamais nourrir de préjugés et d’aller docilement là où les faits me conduisent. ”

Sherlock Holmes (A.Conan Doyle)