La cohérence cardiaque

5 minutes pour reprendre le contrôle !

Le biofeedback fait partie des approches corps/esprit. Il n’est pas une technique de thérapie mais un outil qui permet de capter les informations transmises par l’organisme, et de les traduire grâce à un logiciel, en informations objectives compréhensibles par le patient.

La cohérence cardiaque est une mesure de la variabilité du rythme cardiaque. Même si le cœur bat régulièrement, les intervalles entre deux battements varient. Lorsque ces variations augmentent ou diminuent de façon régulière on parle alors de cohérence cardiaque. Celle-ci se produit lorsque l’on est calme et détendu, à l’inverse, lorsque l’on est stressé les variations se produisent de façon chaotique et il n’est plus question de cohérence.

Ici, grâce à un capteur placé à l’oreille, le biofeedback va nous offrir un retour visuel d ’information sur notre cohérence cardiaque et ainsi nous permettre de prendre conscience des attitudes qui nous portent vers le bien-être ou au contraire nous en éloignent.

Une des techniques pour susciter la cohérence cardiaque popularisée par le Dr David Servan-Schreiber consiste, 3 fois par jour, pendant 5 minutes, à ajuster son rythme respiratoire à 6 cycles par minutes, soit des inspirations et des expirations de 5 secondes chacune. La cohérence est renforcée lorsque l’esprit se concentre sur des pensées de gratitude et de bienveillance.

Pour une pratique aisée et autonome de cette technique, de nombreuses applications existent sur internet qui reprennent ces données sous forme de support visuel au rythme respiratoire.

N

Réduction du stress et de l'anxiété

N

Renforcement du système immunitaire

N

Amélioration de la concentration

“ Dieu ne commande pas de faire de grandes choses, mais seulement de petites choses avec grand amour. ”

Mère Teresa